De notre correspondante Eva Daunius à Buenos Aires en Argentine

Source image: www.elle.fr

 
Il faisait très froid à Buenos Aires au petit matin le 15 juillet, bien que la température a grimpé au sein du Parlement argentin. L'une des lois les plus polémiques qui soit de ces récentes années a été approuvée, mais il semble que le débat ne soit pas terminé. Depuis celle-ci, les couples homosexuels possèdent les mêmes droits que ceux des couples hétérosexuels, ont l'autorisation de se marier mais pas seulement, ils ont le droit également d'adopter des enfants.

Dans un pays où la majorité de la population est catholique, c'est très difficile de croire qu'un tel événement ait pu être possible. L'Argentine est le premier pays en Amérique du Sud à avoir légalisé le mariage gay et à l'appliquer au niveau national. Néanmoins, quelques juges, dans différentes parties du pays, étaient opposé à la loi et menacèrent de n'effectuer aucun mariage homosexuel.

Il y a seulement dix pays dans le monde où les gens du même sexe peuvent se marier et bénéficier de la sécurité des droits sociaux.

Même faces aux événements récents, les couples bénéficiaires n'ont pas perdu au change. Ils ont déja planifié leur cérémonie de mariage. C'est une très bonne nouvelle pour les entreprises concernées. ils s'en réjouissent car les couples gays sont audacieux dans leurs goûts, ils aiment faire la fête et dépenser leur argent pour cela.

Pour leur réception, c'est clair que l'approbation de cette loi dévoile une signification culturelle considérable. Maintenant la question est: sommes-nous ouvert à une nouvelle Argentine où les droits des minorités commencent  à compter ? Je n'ai pas la réponse, alors que je le voudrais ainsi. Peut-être que c'est le premier pas vers un changement de mentalité de ceux qui forment notre gouvernement, qui, au même moment, symbolisent ( et c'est ce qui est le plus significatif ) une population encore plus ouverte.

Eva Daunius, correspondante à Buenos Aires