ENQUETES

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, juillet 24 2010

Le Taranis : premier avion sans pilote

La Royal Air Force ( Armée de l'Air Britannique ) a présenté le 13 juillet son nouveau projet, un prototype d'avion de chasse d'un autre temps. Il sera en effet sans pilote, dénommé Taranis ( Dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre chez les Celtes ), et ce chasseur furtif pourra lâcher des bombes et tirer des missiles.

Source Image : http://24heuresactu.com

On sait que depuis quelques années, les armées dans diverses guerres utilisent des drones pour le combat, permettant par là d'espionner mais aussi de larguer une bombe ou d'envoyer un missile. Les drones sont des avions miniatures contrôlés à distance, les Etats-Unis sont les premiers à les avoir utilisé.

Le Taranis ne tient pas du même ordre, c'est un avion à part entière. Déja par sa taille, similaire aux autres avions de chasse, de plus sa capacité s'accroit par rapport aux drones en matière d'armement. Un drône en général ne pouvait porter qu'une seule bombe, ce qui limite son efficacité, le Taranis lui peut emporter plusieurs missiles, bombes. Il peut combattre contre d'autres avions...

Ce n'est plus un drône, mais bel et bien l'avion de chasse du futur, sans pilote, contrôlé depuis une base militaire. Il se commande par des moyens de communication par satellite, il est furtif et presque indétectable par les radars au sol. Il peut effectuer des distances énormes entre continents. On voit bien toute l'autonomie de cet appareil.

Le Taranis restera donc un projet pionnier, novateur pour les avions de chasse du futur. Ce travail commença en décembre 2006, son principal constructeur, la société BAE Systems a collaboré avec d'autres entreprises comme Rolls Royce, QinetiQ, GE Aviation. Cette entreprise travaille dans le secteur de la défense et de l'aérospatiale, elle participe également aux projets du F-35 Lightning II et de l'Eurofighter Typhoon ( avions de combat ).

En France, on a lancé le programme Neuron, identique au Taranis, dirigé par Dassault Aviation, en collaboration avec la Suède, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, la Suisse. Le premier vol du Neuron est prévu en 2012. ( voir sur http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/neuron/les-objectifs-du-programme.html )

Le Taranis lui effectuera ses premiers vols en 2011, ce projet aura coûté 170 millions d'euros. Ces projets ont un coût exorbitant, mais nécessaire pour suivre les Etats-Unis dans leur capacité technologique. Face à ces coûts des projets européens voient le jour comme l'A400M.

On peut également se poser plusieurs questions sur ce genre d'avions militaires, car ils se basent sur la nouvelle technologie. Le brouillage n'est-il pas possible pour éviter qu'ils fonctionnent ? Les génies de l'informatique pourront-ils prendre les commandes de ces avions en s'introduisant dans les systèmes de l'armée ? Tout simplement, plus la technologie est évoluée, plus elle est sensible à diverses attaques ou défaillances. La dérive de l'abandon de l'humain n'existe pas encore, ici un homme doit le diriger. Mais ce genre d'appareils ne peut résoudre une guerre, les drônes sont un appui militaire mais ne tiennent pas du miracle comme on a tendance à le faire croire pour preuve la guerre en Irak et en Afghanistan.

Si vous voulez voir la vidéo de ce prototype, allez ici http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1294037/Taranis-The-143million-unmanned-stealth-jet-hit-targets-continent.html.

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader

mardi, juillet 13 2010

La puce électronique : Orwell avait raison

Le livre 1984 d'Orwell datant de 1948  risque de devenir une triste réalité pour l'humanité. En effet la puce électronique s'introduit partout dans la société, et le stade ultime celui de l'implantation de puces dans le corps humain a commencé.

Source Image : blog.chty.org/public/divers/1984.jpg


Une page reflète bien ce que cela entrainera pour notre société :

« Dans un monde dans lequel le nombre d'heures de travail serait court, où chacun aurait suffisamment de nourriture, vivrait dans une maison munie d'une salle de bains et d'un réfrigérateur, posséderait une automobile ou même un aéroplane, la plus évidente, et peut-être la plus importante forme d'inégalité aurait déjà disparu. Devenue générale, la richesse ne confèrerait plus aucune distinction. Il était possible, sans aucun doute, d'imaginer une société dans laquelle la richesse dans le sens de possessions personnelles et de luxe serait également distribuée, tandis que le savoir resterait entre les mains d'une petite caste privilégiée. Mais, dans la pratique, une telle société ne pourrait demeurer longtemps stable. Si tous, en effet, jouissaient de la même façon de loisirs et de sécurité, la grande masse d'êtres humains qui est normalement abrutie par la pauvreté pourrait s'instruire et apprendre à réfléchir par elle-même, elle s'apercevrait alors tôt ou tard que la minorité privilégiée n'a aucune raison d'être, et la balaierait. En résumé, une société hiérarchisée n'était possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance. » 

Une société où tout individu serait contrôlé... La science a déja les moyens de le faire, car la puce électronique s'est améliorée au point de pouvoir contenir de plus en plus de données sur l'individu. Les puces utilisent la RFID (Radio Frequency Identification Device) qui est une technique d'identification à distance, où la puce emmagasine les données et un récepteur les retranscrit.


Il faut savoir qu'elle existe déja dans votre quotidien. Par exemple dans tous les produits qu'on achète, il y a une puce. Elle peut se mettre n'importe où, dans un emballage, un vêtement, un objet, sous la peau pour les animaux ou êtres humains. Elles concernent le commerce et la surveillance des animaux.


Mais des puces dites "humaines" se développent partout, et de plus en plus. L'armée a commencée a y voir un certain intérêt, des essais ont été effectué durant les guerres du golfe avec l'armée américaine. Il existe d'autres exemples: en Espagne au club de plage de Baja à Barcelone les invités VIP peuvent se faire implanter une puce pour rentrer dans ce club, et payer les boissons et services directement grâce à cette puce... En Belgique, des condamnés portent le bracelet électronique, ce qui leur évite d'aller en prison, il l'ont à la cheville bien visible, mais ils ne peuvent se rendre n'importe où, et fréquentent certains lieux suivant certains horaires, on constate que c'est très contraignant mais que le contrôle par une puce devient réellement efficace ( Big Brother n'est pas loin ). Au Mexique la société Solusat filiale de Applied Digital qui a inventé la puce miracle, propose d'implanter des puces aux enfants pour éviter les enlèvements ( nombreux dans ce pays ).


Et ainsi de suite, la liste est longue et s'agrandit, mais vous voyez ici ce que ça peut entrainer. La micro puce sous-cutanée fait la taille d'un gros grain de riz, elle est fabriquée par la société américaine Applied Digital Solutions. 

Quant on va sur leur site, il présente leur commerce sous trois angles, celui de l'aspect militaire pour savoir où se situent les soldats, leurs données biologiques, etc. Celui des animaux pour savoir où ils se trouvent, ce qu'ils mangent par souci de sécurité alimentaire. Et celui des animaux de compagnie qui permet de retrouver leur propriétaire en cas de perte ou de vol...

Par exemple, la puce Digital Angel permet l'identification et le traçage par satellite des individus. Elle sera capable d'envoyer des informations biologiques de l'individu ( rythme cardiaque, température du corps, activités neurologiques et autres ). La puce s'implante dans le bras ou sur le front.

Regardez le Tour de France et l'équipe Astana, qui est soupçonnée d'en avoir dans chacun des bras de ses coureurs ( le bras droit enregistrez une étape et observez à l'intérieur du coude ). Tout devient possible, aux Etats-Unis depuis 2002 n'importe qui peut se faire implanter une puce pour 200 dollars. ( la verichip voir sur http://www.01net.com/editorial/379628/des-puces-medicales-implantees-sous-la-peau-pour-200-dollars/ )

On n'implante pas la puce tout de suite à tout le monde, mais on les dirige à grande vitesse vers celle-ci et la donne est effectuée par les Etats-Unis. Ces derniers obligent au passeport biométrique, cela fonctionne avec une puce donnant deux de vos empreintes digitales, votre photo, votre nom et adresse. Elle pourrait supporter plus tard vos informations médicales, bancaires, sociales, casier judiciaire, l'identité, etc.

Aux Etats-Unis la loi Real ID Act mise en pratique en mai 2011 institue une carte obligatoire pour tout citoyen fusionnant les cartes d'identité, de permis de conduire, et de sécurité sociale. Cette loi porte à controverse encore aujourd'hui et on ne sait si elle sera appliquée.

Le projet de loi sur la santé d'Obama rend obligatoire l'implantation d'une RFID pour tous les américains, pour obtenir un "meilleur suivi de la santé". Ce projet dénommé HR3200 adopté par le Congrès, force l'implantation de puce pour tous les américains avec pour date limite 36 mois une fois la loi votée. ( le texte de loi est ici http://waysandmeans.house.gov/media/pdf/111/AAHCA09001xml.pdf )

On sait que ce qui se passe aux Etats-Unis se poursuit en Europe, espérons que les français réagissent comme avec les vaccins de la grippe A. Mais si personne ne s'y opposent, cela risque d'être dangereux, en effet les scientifiques travaillent à pouvoir agir sur le cerveau par l'intermédiaire de ces puces... 


Source image : http://zone-7.net/la_puce_sous_cutanee_pour_humains/

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader

mercredi, juillet 7 2010

Avion Solaire : les avions du futur ?

Lire la suite...

samedi, juillet 3 2010

La Fin De L'Homme ?

Lire la suite...