ENQUETES

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, juillet 24 2010

Coupe du monde 2010 : la face cachée (5)

En 1991l'apartheid était aboli, 19 ans après en 2010, de nombreuses évolutions restent à effectuer de la part d'un état fragilisé par son économie, sa violence, et ses problèmes ethniques récurrents.

Source image : tendancecom.com/wp-content/uploads/2010/06/FI


Problèmes ethniques à plusieurs niveaux


Dans un township d'Afrique du Sud, à Johannesburg exactement, il y a eu 11 blessés suite à des violences xénophobes le 12 juillet. Parmi ces victimes, on a des zimbabwéens, des mozambicains. La police et l'armée appelée en renfort patrouillent désormais ces rues pour éviter ce genre de débordements.

Il existe une exode des migrants zimbabwéens surtout en raison de ces attaques répétées contre les immigrés. On les accuse de voler les emplois et de contribuer à la criminalité. En mai 2008, des violences avaient fait 62 morts et plus de 10 000 personnes sans abri.

Des immigrés illégaux, entre 40 et 50 000 se sont réfugié dans des immeubles abandonnés. La police les traque, les Red Ants aussi (fourmis noires) financés par des agences privées...

La situation économique est délicate en Afrique du Sud, la violence est omniprésente, avec un pays ravagé par certains fléaux. Premier pays en nombre de victimes atteintes du Sida, l'un des pays les plus dangereux en criminalité, l'un des pays les plus consommateurs en drogue et alcool, tout cela amène un pays explosif.

Et l'apartheid a disparu par la loi, mais les faits ont tenaces. L'état avec le mondial en a profité pour imposer un réseau de bus, il relie Soweto noir et pauvre à Sandton blanche et riche. Il existe donc encore une ségrégation résidentielle, des millions de noirs vivent encore dans des townships. Cette ligne de bus a été créée face à une résistance de la communauté blanche ayant une peur absolue du déplacement de la violence. Pourtant de nombreuses personnes travaillant à Sandton, habitent Soweto. D'utilité publique, cet exemple montre tout le fossé qu'il existe entre certaines communautés.

Cela reste très délicat pour l'état, de plus celui-ci joue un rôle obscur quand aux affrontements contre les immigrés. En effet certains élus locaux utilisent ce prétexte et hâtise les haines par leur discours pour asseoir leur pouvoir politique et leur avenir pour les futures élections.

La coupe du monde n'a pas effacé cela. La FIFA n'a pas effacé cela, l'état Sud Africain non plus, c'est pourquoi les vuvuzelas restent la seule victoire d'un peuple, maigre victoire, face à des exigences que ce soit de l'état ou de la FIFA qui ne vont pas forcément dans le sens de l'intérêt général.

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader

Coupe du monde 2010 : la face cachée (4)

L'état Sud-Africain sous la pression de la FIFA mais aussi par intérêts politiques a du pratiquer certains actes plus que discutables.

Source image : tendancecom.com/wp-content/uploads/2010/06/FI


L'etat Sud-Africain


L'Afrique du Sud "liquide" ses sans domicile fixe. Avant la coupe du monde 2010, un grand nettoyage humain a eu lieu. Le gouvernement désire voir aucun sans-abri durant le mondial, errer dans les rues, pour évoquer les problèmes sociaux et économiques du pays. On les a chassé des grandes villes.

Par quels moyens ? Par la destruction de certains bidonvilles, par des expropriations, des rafles de la police. On les déplace, ces hommes, à des centaines de kilomètres, loin des caméras. Après la coupe du monde, il  y aura un retour à la "normal", où de nombreux enfants retourneront dans la violence quotidienne de la rue.

La pauvreté chassée par le gouvernement, vient d'une demande de la FIFA. En effet  elle réserve les environs des stades aux sponsors, qui vendent les produits officiels, licence chèrement acheté par les sponsors. Donc la police chasse les vendeurs de maillots ou autres, on chasse les pauvres, ne pouvant "profiter" de la richesse des autres...

Le gouvernement cautionne cela, pour preuve encore les journaux locaux ne pourront pas être distribué à la criée, dans un périmètre de 800 mètres autour des stades. C'est une tradition en Afrique du Sud, cette vente à la criée, source de revenus pour les pauvres. Ils n'y auront pas droit et la police guette. Les journalistes africains ne décolèrent pas face à ce diktat de l'état et de la FIFA.

Accentué par une censure exercée par la FIFA, qui dès qu'elle est critiquée, menace d'enlever l'accréditation aux journalistes incriminés, trop sourcilleux sur les conditions d'organisation de cette coupe du monde. Cela fait scandale et pour cause on menace la liberté d'expression, information non relayée en Europe. En Allemagne en 2006 les journalistes allemands avaient été inquiété de la même façon, la FIFA avait reculé face à une menace de procès. 

L'état devient une arme de la FIFA, une main d'oeuvre. Ce dernier tient à tenir son cahier des charges signé avec elle, mais en profite aussi pour faire le ménage chez elle. Mais cela n'empêche pas les problèmes récurrents à un pays, y compris les tensions ethniques...

Suite ici : http://enquetes.blog.free.fr/index.php?post/2010/07/24/Coupe-du-monde-2010-:-la-face-cachée-(5)

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader

Coupe du monde 2010 : la face cachée (3)

La FIFA sous couvert de fédération sportive use de sa puissance pour imposer des pratiques douteuses, n'hésitant pas à utiliser des moyens de dissuasions étonnants...

Source image : tendancecom.com/wp-content/uploads/2010/06/FI


FIFA : pratiques douteuses...


La FIFA reste la plus riche des fédérations sportives, fondée en 1904, en 2009 elle a dégagée 147 millions d'euros de bénéfices. Ses revenus viennent à hauteur de 60 % des droits de diffusion, les 40 % le sponsoring et divers autres sources.

Régulièrement l'élection du président est remise en cause, celui-ci est élu par tous les pays faisant parti de la FIFA (207 au total), chaque a une voix même si ce dernier a peu d'habitants ou s'il est pauvre. Démocratique, certes la fédération s'en vante, mais corruptible également... Chez les pays pauvres de sombres histoires de corruption sont ressorties, surtout en 1998 où l'élection a été truquée selon David Yellop dans son livre How they stole the game.

Une présidence contestée depuis des années, et un système FIFA également. En effet en Afrique du Sud, elle a imposée sa dure loi avec un cahier des charges hors du commun. Elle part du principe, tout comme une entreprise, "nationalisons les pertes, privatisons les profits".

Pour organiser une coupe du monde, on doit accepter le pack FIFA ou rien du tout: ça concerne l'argent, la propriété intellectuelle, les droits marketing, la sécurité, la santé, les transports, la télécommunication...

L'état Sud Africain a construit cinq stades et rénové cinq autres avec pour coût total 2 milliards d'euros. La rentabilité ? On envisage d'énormes déficits, alors par exemple pour le stade du Cap on a confié la gestion future de celui-ci pendant 30 ans au consortium Stade de France appartenant à Vinci et Bouygues. La ville du Cap ne touchera que 30 % du chiffre d'affaire généré, la rentabilité s'éloigne encore plus.

Pourtant pour la FIFA le bénéfice du mondial est extraordinaire, 2,5 milliards d'euros. Selon cette dernière 300 millions d'euros seront redistribués aux 32 équipes du mondial, et 75 % iront dans le "développement du football", on n'en a malheureusement aucune preuve.

D'où vient ce bénéfice ? Le gouvernement Sud-Africain a exempté d'impôts la FIFA ! Vous ne rêvez pas, elle ne paye ni TVA, ni droits de douane, ni impôts sur le revenu... Pour les recettes des billetteries des stades durant le mondial elle encaisse 90 % des recettes, et reverse 10 % seulement au pays organisateurs. Le Brésil pour le mondial 2014 les a déja exonéré totalement d'impôts.

La coupe du monde ne contribue donc pas à l'attrait économique pour le mondial. Il impose aux états à développer des infrastructures, à créer donc de l'emploi, mais les endette énormément. On ne sait si les emplois vont rester en l'état, car cet événement est ponctuel, et il faut continuer de faire vivre ces différents stades.

Des exigences de la FIFA vont très loin, au point de remplacer la pelouse traditionnelle des stades Sud-Africain. Pour conséquence, on a du les arroser en permanence alors qu'une sécheresse sévissait durement. Les habitants furent restreints en eau, et les eaux de pluie n'ont pas suffit à recouvrir les besoins. Des conséquences inattendues donc, ou prévisibles selon certains...

La FIFA met en place une politique de pratiques douteuse, cautionnées mais aussi développées par les pays organisateurs, ici l'Afrique du Sud.

Suite ici : http://enquetes.blog.free.fr/index.php?post/2010/07/24/Coupe-du-monde-2010-:-la-face-cachée-(3)2


Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader

Coupe du monde 2010 : la face cachée (2)

Suite au problème de prostitution, la drogue connait également une flambée durant ce genre d'événement qu'est la mondial.

Source image : tendancecom.com/wp-content/uploads/2010/06/FI


Drogue


Le bureau des Nations Unies pour la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC) et l'autorité centrale contre la drogue (CDA) de l'Afrique du Sud ont prévenu que les cartels de la drogue vont utiliser cet événement pour faire entrer des stupéfiants en grandes quantités durant la coupe du monde.

Selon l'ONUDC contrôler ce trafic est difficile, en raison d'un niveau de corruption élevé au sein de la police et des agents frontaliers, de plus il y a un manque de service de renseignement du gouvernement. On sait que le trafic de drogue augmente avec ces événements, ce fut le cas en Allemagne en 2006. Rappelons pour exemple que l'ancien chef de la police Jackie Selebi, et ancien président d'Interpol, a été reconnu coupable de corruption, ayant fourni des informations sur les enquêtes menées contre un narco-trafiquant moyennant argent et cadeaux.

Le trafic s'accentue par la présence de fan parks, de diffusion des matches sur de grandes places publiques. L'Afrique du Sud est un pays de transit pour la drogue entre l'Amérique du sud et l'Asie, de plus c'est un gros pays consommateur. 

L'usage de la drogue chez les sud-africains est le double de la norme mondiale... Ce qui prédomine c'est le cannabis et les métamphétamine, puis les autres drogues comme la cocaïne. On consomme trois fois plus de cannabis que la moyenne mondiale. Selon l'ONU la consommation augmenterait à une vitesse fulgurante, 15 à 20 % par an ! Un enfant sur deux à l'âge de douze ans aurait déja consommé de la drogue.

Ce marché est donc énorme pour tous les trafiquants, qui savent qu'un événement comme celui de la coupe du monde est porteur pour vendre. On a entendu parler de la sulfureuse Paris Hilton qui a été arrêtée par la police Sud-Africaine. Elle avait assisté au match Brésil-Pays-Bas, et les policiers l'ont intercepté en possession de drogues, relâchée par la suite (elle se fait arrêtée plus tard en Corse pour la même raison). Certains milieux consommateurs de drogues ont attiré tous les trafiquants du coin voire de plus loin.

La FIFA a par le refus de vendre des préservatifs dans ses stades et alentours, et par d'autres faits des pratique douteuses...

Suite ici : http://enquetes.blog.free.fr/index.php?post/2010/07/24/Coupe-du-monde-2010-:-la-face-cachée-(3)

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader

Coupe du monde 2010 : la face cachée (1)

La coupe du monde de football 2010 reste une réussite selon la FIFA, le pays organisateur et les amateurs de football. Pourtant bouche cousue est de mise quand on commence à parler de ses travers : prostitution, drogue, pratiques douteuses de la FIFA, pratiques douteuses du gouvernement sud-africain, persistance des problèmes ethniques... Nous évoquerons ces 5 problèmes récurrents dans 5 articles.

Source image : tendancecom.com/wp-content/uploads/2010/06/FI


Prostitution


Environ 40 000 prostituées se sont déplacés en Afrique du Sud pour le mondial 2010. Elles viennent de nombreux pays, surtout des pays d'Europe de l'est, et du Zimbabwé. Pour ces femmes, cela reste une opportunité de gagner plus d'argent, car les tarifs sont plus élevés, et c'est l'occasion également d'élargir sa clientèle pour le futur. 

Le nombre de prostituées va donc doubler et passer de 40 000 à 80 000 environ, le temps du mondial. Cette prostitution sera volontaire ou non, des professionnels de la santé s'inquiétaient de l'obligation de certains enfants à se prostituer. 

Il faut savoir que durant cette coupe du monde, 450 000 visiteurs ont envahi l'Afrique du Sud. Ces supporteurs effectuent du tourisme sexuel, comme dans tout grand événement sportif où le même phénomène existe. On a estimé à 20% des supporters amenés à utiliser les services d'une prostituée, soit 100 000 nouveaux clients.

Les prostituées africaines espéraient par là obtenir un statut dans la société, mais la légalisation n'est pas arrivée. En Afrique du Sud la prostitution est illégale, ce qui n'a pas empêché de fermer les yeux durant la période du mondial. Ces prostituées africaines subissent une traque de la police, vivant dans la peur, car elle les bat, les extorque, en profite, etc. La légalisation permettrait de mieux contrôler l'activité et la propagation des maladies sexuellement transmissibles.

Rappelons que ce fait n'est pas nouveau, pour la coupe du monde 2006 en Allemagne on avait eu le même phénomène. On construisit aux abords des stades des bâtiments spéciaux genre maisons closes, par exemple Artemis possédait un "bordel" de 3000 mètres carrés à côté du stade de Berlin pour accueillir 650 personnes en même temps... Sepp Blatter, président de la FIFA, avait du se défendre, de ne participer aucunement à aucun trafic humain : "La FIFA accorde la plus grande attention à la vie humaine et à l'intégrité physique. La question de la prostitution ou du commerce des femmes n'est toutefois pas le ressort d'une fédération sportive internationale, elle dépend plutôt des autorités ou de la législation d'un pays".

Conséquence en Afrique du Sud, les autorités se sont alarmées en raison du nombre de préservatif et de son éventuel manque durant cet événement. Il faut rappeler qu'en 2010, l'Afrique du Sud compte 5,7 millions  de personnes atteintes du sida. D'où un foyer de contagion potentiel. Jacob Zuma, a réclamé de l'aide des pays occidentaux, pour obtenir un milliard de préservatifs. L'Angleterre lui en a donné 42 millions par exemple.

Des associations de lutte contre le Sida ont dénoncé la FIFA, bloquant la distribution de préservatifs dans les stades et les fan parks (places publiques avec écrans géants). Demandant une réunion en vain, les associations crièrent à l'obligation morale. La FIFA a déclaré que la lutte contre le Sida était l'un de ces objectifs, ayant un partenariat avec Sony et Grassroot Soccer association préventive contre le Sida.

On voit que l'argent n'a pas d'odeur, avec un afflux de drogue accentué durant cet événement.

Suite ici http://enquetes.blog.free.fr/index.php?post/2010/07/24/Coupe-du-monde-2010-:-la-face-cachée-(2)

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader

lundi, juin 28 2010

CARTON ROUGE à la FFF pour sa gestion financière du mondial

Lire la suite...

Tour de France: Porte ouverte au dopage

Lire la suite...