Le Cambodge, avec l'aide de l'ONU, a condamné hier le "Douch", commandant du triste célèbre camp de redressement S-21, où au minimum 12 000 individus ont perdu la vie et seuls douze personnes auraient survécu.

Source image: www.eurasie.net

Hier, la Chambre extraordinaire au sein des tribunaux cambodgiens a condamnée "Douch", chef de la prison de Tuol Sleng à Phnom Penh de 1974 à 1979 ( camp S-21), où au minimum il y eu 12 000 individus assassinés, à 30 ans de prison.

Ce tribunal a été institué par l'ONU et le gouvernement cambodgien, avec des juges mi-onusien et mi-cambodgien.

De nombreux incidents eurent lieu durant les sept ans d'instructions, des fonds détournés pour l'instruction du procès, des autorités politiques freinant ce procès, la limitation à cinq personnes et le blocage de l'extension des inculpations à de nouveaux suspects Khmers.

Rappelons que l'on juge un régime, qui était au pouvoir de 1974 à 1979, et supprima 21% de la population cambodgienne, soit 1,7 millions de personnes, dans des camps de travaux forcés. Ce génocide sous couvert idéologique, celui de mettre en place un communisme rural idyllique et sans classes.

Voici le dossier judiciaire de Douch présenté par l'ONU, résumant la vie et les accusations de cet inculpé :

http://www.eccc.gov.kh/french/cabinet/files/Case_Info_DUCH_FR.pdf

On retrouve également tout le procès de ce dossier dénommé dossier 001, sur le lien ci-dessous:

http://www.eccc.gov.kh/french/caseInfo001.aspx

Edifiant si l'on lit ces pages, l'accusé raconte tout, et par son témoignage dénonce tout un système, et avoue le tragique de cette histoire du régime des Khmers rouges. Après cette condamnation, le dossier 002 est en route, pour juger Nuon Chea, vous trouverez son dossier judiciaire au lien ci-joint au-dessus.

Dans un deuxième article, nous rappelons l'histoire des Khmers rouges au Cambodge pour resituer ce procès et le pourquoi de celui-ci:

Histoire des Khmers rouges