Franck Fenner, scientifique australien affirme qu'il n'y a plus rien à faire pour sauver l'espèce humaine. "L'espèce humaine va s'éteindre. Peu importe ce que nous faisons maintenant, c'est trop tard."

evolutionAntiDarwin200po.jpg Source image : eden-saga.com/.../evolutionAntiDarwin200po.jpg

Fenner est reconnu dans le monde scientifique, ce n'est pas quelqu'un qui désire se faire connaitre, il l'est déja. Il a reçu de nombreux prix scientifiques pour ces travaux et a publié des centaines d'articles. Il est un spécialiste en matière d'évolution et connait de long en large ce domaine.

Selon lui, on va disparaitre car nous sommes trop nombreux, la croissance démographique trop forte va entrainer cette disparition de l'homme. Selon l'ONU la population mondiale s'élèvera à 7 milliards à la fin de l'année 2010. Celle-ci liée à une consommation débridée amènerait l'inéluctable pour l'homme.

Nos modes de vie poussent au réchauffement climatique, le temps se modifie et devient instable. Ces phénomènes que l'homme a accentué ne ralentissent pas. Car il vit comme cela, la consommation voire la surconsommation fait partie intégrante de notre société, et les pays en voie de développement s'orientent sur notre modèle occidental avec des catastrophes contribuant encore plus aux dérèglements climatiques, à l'appauvrissement de notre Terre, à la disparition des espèces animales et végétales d'année en année.

Certains scientifiques pensent comme Fenner mais n'osent le dire. L'ONU s'en est déja alarmé en 1987, avec la commission Brundtland, qui établit un constat sur les problèmes environnementaux liés aux actions des hommes dont sa démographie croissante. Cette commission invente le "développement durable", c'est-à-dire une politique économique qui s'adapte à son environnement, et non l'inverse comme c'est en train de se passer.

Mais en 2010 force est de constater que l'humanité est en danger, ses ressources et défis n'ont pas été protégé, bien au contraire cela s'est aggravé.

L'humanité se rapproche des seuils de rupture menant à l'irréversibilité en raison d'une pression permanente sur les ressources énergétiques amplifié par une pénurie d'eau et des changements climatiques. Les progrès risquent d'être anéanti et l'ONU affirme que la survie de l'humanité est menacée.

Seuls les politiques peuvent prendre à bras le corps ce problème, ce courage leur imposerait de s'opposer aux lobbys de toute sorte. Une fin de l'homme du au consumérisme ? à sa démographie ? Fenner le croit...