Jean-Louis Masson sénateur de la Moselle a déposé le 3 mai 2010 un projet de loi pour supprimer l'anonymat des éditeurs de site de communication en ligne et en particulier les blogueurs. 
Source Image: www.blogs-afrique.info/.../la20censure.jpg
 
Avec cette loi le blogueur se doit de fournir son nom, son prénom, son téléphone, son mail et son adresse. Ce qui je vous le rappelle, n'existe aucunement dans la presse écrite ( hormis nom prénom ).
Le sénateur désire par là supprimer l'anonymat du blogueur, et appliquer la même réglementation aux blogs et aux commentaires qu'à la presse écrite. Cette loi dit qu'elle servira à "protéger les victimes de propos inexacts, mensongers ou de diffamation qui sont hélas de plus en plus souvent colportés sur la toile". Elle menace directement la liberté d'expression des blogueurs. 
Reporters Sans Frontières déclare "Sous couvert de protection affichée des citoyens, cette loi remet en cause un anonymat pour le moins nécessaire pour la liberté de ton. De nombreux blogueurs qui s'expriment sur leur travail, leur vie privée cèsseraient de bloguer si leur identité était rendue publique. Les blogueurs ne sont pas au-dessus des lois: il existe déja des dispositions légales permettant de les identifier en cas de poursuites".
Le 21 juin 2004 a été voté une loi, la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique ( LCEN ), elle amène un équilibre entre le blogueur avec ses écrits et ses responsabilités. S'il y a problème, ils sont identifiables grâce à leur hébergeur, ce dernier supprime les contenus illicites et transmet à la justice les coordonnées de l'internaute incriminé.
Une pétition en ligne circule pour la défense du droit à l'anonymat sur internet, déja signé par Wikio, Canalblog, Overblog, Blogspirit.
Le blogueur doit vérifier ses sources, ne pas tenir de propos diffamatoires, injurieux et racistes portant atteinte à la réputation d'une personne. Le délai pour déposer une plainte reste très court pour diffamation ou injure, en effet on a trois mois à compter de la publication de l'article sur le blog...

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader