Chaque été, la même litanie reprend dans les médias, à la télévision, à la radio, et en voiture... Le chemin des vacances vous ouvre la voie au bonheur forcé... Mais on ne parle jamais des personnes ne pouvant se permettre de s'octroyer des vacances bien méritées, ces gens représentent pourtant 40% de la population française...

Source Image : marithe.over-blog.com

Qu'en est-il exactement en France pour les vacanciers et non vacanciers ? La discrimination passe également par là, suivant vos revenus vous partirez ou non en vacances. On peut donc affirmer au jour d'aujourd'hui celles-ci restent un luxe.

En effet, quatre français sur dix ne partiront pas en vacances en cette année 2010. Par manque de moyens et non d'envie ! Pour se rendre compte de ce qu'il faudrait financièrement, Ipsos a sorti un sondage sur les vacances pour les européens, y compris les français.

On se rend compte des inégalités par pays, vacances ou pas, type de vacances, durée, dépenses, etc. Tout cela reste très inégal. Pour preuve, les pays où il existe le plus de vacanciers sont la Suède (87%), la Hollande (85%) et la Belgique (77%). La France est loin avec à peine 60%...

Quel budget faut-il pour partir en vacances ? Il reste très variable, mais la moyenne européenne se situe à 2000 euros de dépenses pour partir, ce qui est colossal pour les 40% de français ne partant pas du tout. 

Les dépenses pour les vacances varient énormément, même quand la personne part, elle n'a pas forcément les mêmes vacances... L'argent reste le nerf de la guerre, en effet en France 30% partent deux semaines, 30% une semaine, et 13% quelques jours...

Les inégalités sur les dépenses, sur la durée, mais aussi la destination. Les français reste sur du tourisme national à 60%, les 40% privilégient les pays méditerranéens en raison du climat et des possibilités touristiques.

Mais que font les 40% de français qui ne partent pas ? Ils restent chez eux, continuent leurs activités habituelles, voient un peu plus la famille, ou choisissent de travailler et de prendre des week-end prolongés durant toute l'année.

Le secours populaire français organise la journée des oubliés des vacances qui va connaitre un franc succès, 40 000 enfants sont attendus au champ de mars à Paris. Son président interviewé dans les quatre vérités sur France 2 affirme que tout enfant ne partant pas en vacances est marginalisé malgrè lui. A la rentrée les enfants se racontent leur vacance, leur première copie sera de les raconter... Sur le site du secours populaire vous pouvez être bénévole pour aider à cette journée de solidarité. ( http://www.secourspopulaire.fr )

Il est dommage que la société oublie ses enfants.