Disponible sur internet, cette boisson est censée accélérer la chute du taux d'alcool dans le sang. Elle crée la polémique alors qu'on a déja la possibilité de l'acheter.

Outox

Crée en 2004, ce produit était vendu au Canada et au Japon lors de soirées événementielles mais n'a pas connu le succès escompté, sa vente a été interrompue au bout de six mois. Ce produit disponible sur le net coûte cher, il suffit de se rendre sur le site pour commander 4, 10, ou 24 canettes au prix respectif de 21,58 €, 39,90 € et 87,78 €. La société définit cette boisson comme une "boisson rafraichissante, légèrement pétillante aromatisée tutti frutti; c'est une canette de 250 ml".

La société affirme qu'Outox "a pour vocation de contribuer modestement à réduire les conséquences dont les plus flagrantes sont les accidents de la route, les violences conjugales et les comportements agressifs". Elle a pour vocation de "prévenir des conséquences de l'alcool au même titre que la ceinture de sécurité et les airbags pour les conducteurs". Ce discours semble abusif, car on utilise ce produit que si l'on a consommé de l'alcool, de là toute l'ambiguité du produit...

Que provoque cette canette ? Selon leur créateur les alcoolisés retrouvent leur état normal plus rapidement, et la baisse de l'alcoolémie commence après 45 minutes environ. Pour cela la société s'appuie sur les résultats du laboratoire Dermscan. Ce dernier affirme que l'association entre acide ascorbique et fructose provoquerait une action sur le foie pour stimuler la fabrication d'enzymes responsables de la décomposition de l'alcool par oxydation en CO2 et en eau.

Les scientifiques ont de sérieux doutes, selon eux rien n'a jamais été prouvé dans ce sens. La prévention routière et le gouvernement le sont également, surtout à l'heure où la lutte contre les accidents de la route est devenu une priorité. La prévention routière estime que cette boisson et le message qu'elle véhicule exploite la crédulité du consommateur, ce qui est irresponsable et scandaleux. Elle a demandé à la DGCCRF d'interdire ce produit.

Le secrétaire d'état au commerce, Hervé Novelli, a demandé à la DGCCRF de contrôler cette société, et de lui ordonner de se mettre en conformité avec la réglementation européenne, mais aussi de ne pas vendre ce produit tant que sont mis en avant des effets non évalués scientifiquement. On tend à croire le gouvernement, en effet sur la canette Outox on retrouve la mention "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Malgrè Outox, ayez le réflexe éthylotest !". Cette mention contredit les vertus prônés par l'entreprise le commercialisant.

En 2006 les autorités avaient tenté en vain d'interdire une autre boisson dégrisante nommée Security Feel Better. Le Conseil d'Etat l'avait finalement autorisée, elle se vend avec sur son emballage "anti-gueule de bois"... On peut supposer que Outox connaitra le même destin, à moins que la réglementation européenne devienne plus stricte.

Mais le meilleur remède de la gueule de bois est d'attendre que ça passe... Outox reste dans le giron du commerce et les consommateurs ne sont pas des imbéciles.

 

 

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