Les premiers secours sont les soins apportés en urgence à la victime d'un accident. La Croix Rouge nous rappelle les gestes fondamentaux à effectuer, la formation en France est en retard par rapport à bon nombre de pays, dont les Etats-Unis. Pour exemple en 2008 en France on sauve moins de 3% de victimes d'arrêt cardiaque tandis qu'aux Etats-Unis on passe à 30 %...

Il existe 4 étapes pour porter secours, car en situation d'urgence il faut évaluer la situation et ensuite réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée.

1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées

Evaluez la situation, si la sécurité est bonne pour éviter tout danger supplémentaire ( circulation, incendie, électricité... ).
Ne pas prendre de risque, cela ne sert à rien de s'approcher si ça met votre vie en jeu; assurez la sécurité des victimes et des personnes présentes.

Si la situation est dangereuse, avertissez les services d'urgence, et établissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident.

2. Appréciez l'état de la victime

Il faut se présenter à la victime, et lui expliquer ce que vous allez faire pour rassurer la victime. Vérifier que la personne est consciente et respire normalement. Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d'altération de la conscience ou de la respiration.

3. Demandez de l'aide

Appelez les services d'urgence si vous avez besoin d'aide:

le 18: les sapeurs pompiers pour tout problème de secours ( accident, incendie )

le 15: le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé

le 17: la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité et d'ordre public

le 112: numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen pour les français circulant à               l'étranger

le 115: le Samu social pour toute personne qui présente une détresse sociale comme les personnes              sans domicile

Vous devez fournir aux services d'urgence le numéro de téléphone d'où vous appelez, votre nom, la nature du problème, les risques éventuels, la localisation précise de l'événement, le nombre de personnes concernées, l'état de chaque victime, les premières mesures prises. Répondez ensuite aux questions posées par les secours ou le médecin.

4. Effectuez les gestes de premiers secours

Pour les effectuer correctement vous devez faire une formation nommée PSC1 ( prévention et secours civique de niveau 1 ) qui dure une dizaine d'heures. Demandez à votre entreprise qui propose habituellement ce genre de formation.

Suite à ces 4 étapes, il existe 6 gestes de base.

Vous les trouverez sur http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base, regardez bien les schémas qui expliquent les fondamentaux.

La France a encore beaucoup à apprendre, en plaçant par exemple à certains endroits comme aux Etats-Unis des défibrillateurs ( 50 000 morts par arrêt cardiaque par an en France ). Seuls 27 % des français ont été formés aux premiers secours...

Source : http://www.croix-rouge.fr/

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader