Tout le monde a connu ce moment, où après être allé chez son boulanger, en essayant de passer un repas agréable avec l'élément indispensable qu'est la baguette de pain. Mais stupeur et naïveté peut-être, on remarque que ce pain est du pain congelé... La vente est totalement illégale, pourtant elle devient monnaie courante, particulièrement en région parisienne. 

Source image :  http://www.graindorgel.fr/produits/Baguette%20Parisienne%20530%20g%20-%2066%20cm.jpeg

La chambre professionnelle des artisans-boulangers-patissiers de Paris/Hauts-de-Seine/Seine-Saint-Denis/Val-de-Marne nous rappelle sur son site internet de la réglementation. Que dit-elle ?

Selon le Code de la consommation et l'article L121-80 dénommé Réglementation de l'appellation de boulanger et de l'enseigne de boulanger, il existe un encadrement pour utiliser la dénomination de boulangerie. 

Les professionnels se doivent pour leur pain de pétrir leur pâte, de la fermenter, de la mettre en forme, de cuire le pain; et tout cela sur le lieu de vente.

Donc seul le magasin où le pain est fabriqué de la sorte porte sur son enseigne "boulangerie". Et cette appellation est réservée aux professionnels non aux artisans boulangers ( moyenne et grande surface ), il faut donc avoir son CAP ou BEP ou avoir 3 ans dans la profession. Cela protège le boulanger face à la déferlante des grandes ou moyennes surfaces, et pour le consommateur cela le protège pour la qualité. Pourtant ça ne suffit pas, certains boulangers nuisent aux autres par des comportements contredisant la loi.

L'article L121-80 nous rappelle que "les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés". La vente de toute baguette congelée ou surgelée est strictement interdite pour les boulangeries... On a tous constaté que le pain congelé ou surgelé devenait par certains endroits une vente habituelle. Quand vous déménagez, vous essayez plusieurs boulangeries pour savoir quelle est la meilleur boulangerie. Dans un milieu urbain ou vous avez le choix entre plusieurs commerçants, vous tomberez sur du surgelé à coup sur en région parisienne. On se rend compte des économies d'échelle effectué par cet arnaqueur, et du temps gagné par rapport au temps habituel effectué avec de "vrais baguettes".

Qu'en est-il de la pâtisserie congelée ? On retrouve le phénomène qui existe dans de nombreuses boulangeries-pâtisseries !!! Vous payez un produit qui soit dit en passant vous coûte entre deux et trois euros et ce n'est pas frais. Et pourtant on a le droit de vendre de la pâtisserie congelée, mais il y a obligation de mettre sur le produit la mention "décongelée". S'il n'y est pas, cela représente un délit de tromperie. Par là on désire protéger les gens vis-à-vis des risques sanitaires.

Au vu de la loi, on s'étonne du laxisme ambiant, car ces infractions existent et sont devenues communes. A l'article L121-82 du Code de la consommation ce type d'infraction est un délit passible de deux ans d'emprisonnement et de 40 000 euros d'amende. Cette illégalité se constate par le service de répression des fraudes et les agents de la direction générale de l'alimentation.

D'autres obligations existent, seules les boulangeries peuvent utiliser un papier d'emballage marquée "boulangerie", il y a également des obligations d'affichage ( en général le prix/le poids/le prix au kilo ) avec des tailles d'écriteau et de hauteurs, longueurs des chiffres et lettres.

Pour les fermetures hebdomadaires, il y a une journée obligatoire, le boulanger se met en accord avec ses deux collègues les plus proches et le responsable du secteur à la chambre professionnelle.

Pour les congés annuels, les boulangeries sont réparties en deux groupes et restent ouvertes alternativement, soit du 1er au 31 juillet soit du 1er au 31 août. Sur la devanture, il doit y avoir de marquer les noms et adresses des boulangeries les plus proches.

En tant que consommateurs nous demandons l'application stricte de la réglementation, en effet on en a assez de manger du surgelé ou d'avoir des pâtisseries pas fraiches. De plus, le respect de la clientèle existe, une simple affiche nous indiquant les dates de fermeture serait de la plus grande normalité, mais certains ne le font pas. Ne sommes nous que des vaches à lait ?

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