Le Mexique se retrouve dans une situation de guerre civile. Pour exemple, le samedi 17 juillet 2010 il y a eu 33 morts liés au trafic de drogue dont 6 policiers. Cela s'est passé dans tout le Mexique mais la plus grande violence a eu lieu dans l'état du Chihuahua proche du Texas, avec pour bilan 11 morts dans la ville la plus dangereuse du Mexique Ciudad Juarez.

Source image : http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/mexique-la-guerre-des-cartels-fait-rage.php

A Nuevo Laredo des fusillades échangées entre l'armée et les hommes de main des cartels ont semé la panique dans la population civile. En effet de véritables scènes de guerre existent, avec des rues bloquées par des camions et bus, des échanges de tir avec des armes de guerre. Pour l'année 2009 on compte 9000 morts, l'année 2010 7000 alors que nous ne sommes qu'en juillet...

Le président Caldéron depuis son entrée au pouvoir en décembre 2006 a déclaré la guerre à cette mafia, mettant en avant 50 000 militaires et policiers. Depuis la situation se pourrit, en raison d'infiltrations permanentes de la pègre à tous les niveaux des services de sécurité. Le bilan de Calderon : 25 000 morts et une guerre presque civile dans le pays, et une population prise en otage.

Donc depuis plusieurs années, on a une véritable guerre des rues se déroulant au Mexique. Le nombre de victimes ne cèsse d'augmenter. L'un des causes principales de cette violence viendrait de deux criminels souhaitant prendre le contrôle des "Zetas", groupe paramilitaire intégré au Cartel du Golfe. Ils veulent s'emparer de leur maison "mère" pour devenir l'organisation transnationale la plus importante du Mexique ( lutte entre cartel pour dominer le marché de la drogue entre Etats-Unis et Amérique du sud ).

Les Zetas

Groupe armé fondé en 1994 par Arturo Guzman Decena ( assassiné le 22/11/2002 ), il se compose de déserteurs du groupe aéromobile des forces spéciales, une unité d'élite de l'armée mexicaine. Formés à Fort Benning aux Etats-Unis, et entrainés par des instructeurs israëliens, leur principale mission consistait à lutter contre les narco-trafiquants !

Fin des années 90, des anciens du 15ème et 70ème bataillons d'infanterie, du 15ème régiment de cavalerie motorisée, d'ex-fusiliers parachutistes les rejoignent. D'autres étrangers, les Kaïbiles ( forces spéciales guatémaltèques ) et les Maras ( gangs armés d'Amérique latine ) également.

Les responsables du Cartel du Golfe les ont acheté et armé, car ils ont expérimenté et connaissent par coeur l'organisation des forces de sécurité, d'où leur redoutable efficacité... Leur bastion serait dans la région de Veracruz et Guerrero, mais on les retrouve dans tout le Mexique.

Les deux perturbateurs

Deux hommes s'opposent au chef des Zetas Jorge Eduardo Costilla Sanchez dit El Coss, Heriberto Lazcano alias El Verdugo ou Lazca et Miguel Trevino Morales. Pour ne pas se mettre à dos les fidèles de El Coss, ils augmentent la violence vis-à-vis des autres cartels dont celui de Sinaloa ( guerre depuis 2005 entre le cartel de Sinaloa et celui du Golfe ), et aussi contre les autorités en assassinant de hauts responsables politiques et militaires. Ils attendent la réplique qui fera tomber El Coss, d'où  cette stratégie indirecte. Le cartel du Golfe s'est allié à ceux de Tijuana, du Millénaire des frères Valencia.

Le désarroi des forces de sécurité

Le président Calderon en accord avec les Etats-Unis, a déclenché une guerre sans merci contre les Cartels de la drogue. Pour répliques la mafia a assassiné de nombreuses personnes des forces de l'ordre, tout en intimidant la société civile. Le 8 mai 2008 ils tuent Edgar Millan Gomez chef de la police nationale de Mexico et responsable de la lutte anti-drogue pour l'ensemble du pays. le cartel de Sinaloa est soupçonné pour ce meurtre.

Mais la pression et la peur envahissent le Mexique, entrainant des démissions chez les forces de l'ordre, plus personne veut travailler à Ciudad Juarez... Le Mexique est considéré comme le pays le plus dangereux après l'Irak.

La corruption est totale dans les municipalités et les Etats provinciaux, les services de police locaux sont inféodés à la pègre. Au niveau fédéral on retrouve de la corruption; on assassine la femme d'un cousin germain de Calderon pour le menacer...

Aux Etats-Unis, les règlements de compte existent à la frontière et même sur tout le territoire, les Maras se sont installés partout sur le sol américain. Le crime organisé est tellement infiltré qu'on ne sait comment cela va évoluer, l'impunité est avérée et les mafiosis se pavanent de leur forfait. 

La mafia est riche, par l'argent de la drogue, par ces nombreux investissements légaux et illégaux. Par exemple elle contrôle la vente de DVD et CD contrefaits, véritable institution au Mexique, elle impose sur chacun d'entre eux un autocollant. Elle engendre la peur, la population devient silencieuse.

Mais certains osent encore résister, on le voit sur le site http://www.lacitedesmortes.net/, où le désastre et ravages de la drogue sont édifiants...

Source http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/mexique-la-guerre-des-cartels-fait-rage.php

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader