Le Parlement des enfants du 5 juin dernier a proposé cette loi, les députés les ont suivi en déposant cette proposition officiellement le 13 juillet dernier. Elle désire mettre en place une politique du jeu responsable en lien avec les éditeurs, en obligeant à des pauses régulières pour prévenir ce qui peut devenir "un risque en matière de santé publique". 

Source image : http://img5.xooimage.com/files/9/4/3/dyn006_original_5...4324d02cd-8a7cb7.jpg

Cette loi vise à "responsabiliser les pouvoirs publics et les industries de jeux vidéos dans l'éducation à la santé et à la protection des enfants et des adolescents contre la cyberaddiction". Cela parait vague, mais en scrutant la proposition de loi on s'aperçoit des amalgames et de l'archaïsme de cette dernière. 

Mélange des genres

En premier lieu, elle mélange les genres : "alcool, tabac, drogue...Face à ces redoutables fléaux et risques pour la santé, force est de développer la prévention". Dans l'exposé de ces motifs, l'addiction aux jeux vidéos est du même ordre que les problèmes liés au tabac, à l'alcool et à la drogue.

Un curieux amalgame, d'autant que au contraire de ces phénomènes, aucune étude scientifique a démontré que la cyberaddiction existait, et qu'elle entrainait des problèmes de santé publique. Les gens dépendants du jeu vidéo selon certains psychologues essayent par cet effort de combler un vide identificatoire, il représente un refuge face à la réalité, et devient la seule manière concevable de vivre face à une société individualiste. Mais au travers des études du phénomène d'addiction, on dénote des problèmes psychologiques déja préexistants... Aucune étude n'a prouvé le lien direct entre jeu vidéo et troubles graves du comportement.

On ne peut donc pas comparer l'alcoolisme, le tabagisme, la consommation de drogue et l'addiction au jeu vidéo. Il n'existe aucune preuve du danger de santé publique mis en avant par cette proposition de loi. Mais cette polémique revient régulièrement, avec certains événements comme la fusillade du lycée Columbine où deux jeunes adolescents avaient tué de nombreux camarades de classe, tout en étant fans des jeux vidéos. On leur avait prêté le thême classique des désaxés en raison d'une addiction aux jeux vidéos violents...( le film Elephant de Gus Van Sant  démysthifie cela )

Prévention déja existante

En deuxième lieu, cette loi désire qu'il y ait une sensibilisation dans les écoles primaires, qu'un rapport se fasse avec une sensibilisation des professionnels de l'addiction, une politique de charte avec les éditeurs de jeu. Pour mesure concrète, on désire instituer une pause obligatoire de trente minutes... Nous vous joignons ici la proposition de loi : 

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

Dans un délai de trois mois suivant l’entrée en vigueur de la présente

loi, un arrêté des ministres chargés de l’Éducation nationale et de la Santé

fixe un programme d’éducation à la santé et de prévention des

comportements à risques, en particulier l’usage abusif des jeux vidéo, dans

les horaires et programmes de l’école primaire.

Article 2

Dans un délai d’un an suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, le

ministre chargé de la santé présente dans un rapport déposé sur le bureau de

l’Assemblée Nationale, un plan d’action permettant notamment de former

et de sensibiliser les professionnels de l’addictologie aux problèmes

d’utilisation excessive de jeux vidéo et favoriser leur intervention auprès

des élèves et des familles dans le cadre d’actions de prévention.

Ce plan précise les actions de prévention, de diffusion d’informations

et de conseils de vigilance diffusés dans les médias qui sont mises en

oeuvre.

Article 3

Dans un délai d’un an suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, le

ministre chargé de la santé élabore une charte éthique qui amène l’industrie

des jeux vidéo à s’orienter vers une politique du jeu responsable, en

favorisant notamment des sessions de jeu plus courtes et marquées de

pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue

durée.

Article 4

Les charges qui pourraient résulter pour l’État de l’application de la

présente loi sont compensées à due concurrence par la création d’une taxe

additionnelle aux droits sur les tabacs visés aux articles 575 et 575 A du

code général des impôts.

Toute cette prévention existe déja, par certaines lois précédentes, mais aussi par des mesures prises par les acteurs des jeux vidéos. N'oublions que la plus importante prévention réside par le contrôle parental, qui lui peut limiter les temps de jeu, les éditeurs de jeu ont déja inventé des systèmes pour y aider. Après il y a des obligations sur chaque jeu vidéo, en terme d'obligations écrites ou signes d'avertissement ( sigles PEGI, livret du jeu avec avertissement ), le site Pédagojeux existe également.

Extrait de l'avertissement sur la notice d'un jeu vidéo

De l'absurdité d'une loi

Peut-être que nous irons dans des extrêmes comme en Corée du Sud, où 90% des foyers sont abonnés au haut débit, et un camp de redressement pour jeunes cyberaddict a été inventé. L'inscription coûte 14 500 dollars et dure 6 semaines avec des parcours d'obstacles, des scéances de groupe, des ateliers thérapeutiques, etc.

Avant d'en arriver là, le financement de cette loi se ferait à partir d'une nouvelle taxe sur le tabac, d'une pierre deux coups me direz-vous. Mais on voit bien que la prévention existe déja belle et bien.

Grâce aux parents, aux éditeurs de jeux vidéos, par les précédentes lois, par les joueurs qui ne voit cela que comme un loisir.

A l'heure où depuis le mondial de foot 2010, la française des jeux n'a plus le monopole des paris en ligne, aucun député n'a soumis une loi pour éviter le "pari addiction" qui on le sait entraine des gens dans des situations d'endettement incroyables. 

Alors attaquez-vous aux vrais problèmes, et puis si c'est l'un des seuls loisirs des jeunes proposez d'autres portes de sorties pour ces derniers qui souvent n'ont pas d'autres choix que de rester chez eux en raison de manque de moyen financier et manque de disponibilités de loisirs...

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader