Suite au problème de prostitution, la drogue connait également une flambée durant ce genre d'événement qu'est la mondial.

Source image : tendancecom.com/wp-content/uploads/2010/06/FI


Drogue


Le bureau des Nations Unies pour la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC) et l'autorité centrale contre la drogue (CDA) de l'Afrique du Sud ont prévenu que les cartels de la drogue vont utiliser cet événement pour faire entrer des stupéfiants en grandes quantités durant la coupe du monde.

Selon l'ONUDC contrôler ce trafic est difficile, en raison d'un niveau de corruption élevé au sein de la police et des agents frontaliers, de plus il y a un manque de service de renseignement du gouvernement. On sait que le trafic de drogue augmente avec ces événements, ce fut le cas en Allemagne en 2006. Rappelons pour exemple que l'ancien chef de la police Jackie Selebi, et ancien président d'Interpol, a été reconnu coupable de corruption, ayant fourni des informations sur les enquêtes menées contre un narco-trafiquant moyennant argent et cadeaux.

Le trafic s'accentue par la présence de fan parks, de diffusion des matches sur de grandes places publiques. L'Afrique du Sud est un pays de transit pour la drogue entre l'Amérique du sud et l'Asie, de plus c'est un gros pays consommateur. 

L'usage de la drogue chez les sud-africains est le double de la norme mondiale... Ce qui prédomine c'est le cannabis et les métamphétamine, puis les autres drogues comme la cocaïne. On consomme trois fois plus de cannabis que la moyenne mondiale. Selon l'ONU la consommation augmenterait à une vitesse fulgurante, 15 à 20 % par an ! Un enfant sur deux à l'âge de douze ans aurait déja consommé de la drogue.

Ce marché est donc énorme pour tous les trafiquants, qui savent qu'un événement comme celui de la coupe du monde est porteur pour vendre. On a entendu parler de la sulfureuse Paris Hilton qui a été arrêtée par la police Sud-Africaine. Elle avait assisté au match Brésil-Pays-Bas, et les policiers l'ont intercepté en possession de drogues, relâchée par la suite (elle se fait arrêtée plus tard en Corse pour la même raison). Certains milieux consommateurs de drogues ont attiré tous les trafiquants du coin voire de plus loin.

La FIFA a par le refus de vendre des préservatifs dans ses stades et alentours, et par d'autres faits des pratique douteuses...

Suite ici : http://enquetes.blog.free.fr/index.php?post/2010/07/24/Coupe-du-monde-2010-:-la-face-cachée-(3)

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader