L'état Sud-Africain sous la pression de la FIFA mais aussi par intérêts politiques a du pratiquer certains actes plus que discutables.

Source image : tendancecom.com/wp-content/uploads/2010/06/FI


L'etat Sud-Africain


L'Afrique du Sud "liquide" ses sans domicile fixe. Avant la coupe du monde 2010, un grand nettoyage humain a eu lieu. Le gouvernement désire voir aucun sans-abri durant le mondial, errer dans les rues, pour évoquer les problèmes sociaux et économiques du pays. On les a chassé des grandes villes.

Par quels moyens ? Par la destruction de certains bidonvilles, par des expropriations, des rafles de la police. On les déplace, ces hommes, à des centaines de kilomètres, loin des caméras. Après la coupe du monde, il  y aura un retour à la "normal", où de nombreux enfants retourneront dans la violence quotidienne de la rue.

La pauvreté chassée par le gouvernement, vient d'une demande de la FIFA. En effet  elle réserve les environs des stades aux sponsors, qui vendent les produits officiels, licence chèrement acheté par les sponsors. Donc la police chasse les vendeurs de maillots ou autres, on chasse les pauvres, ne pouvant "profiter" de la richesse des autres...

Le gouvernement cautionne cela, pour preuve encore les journaux locaux ne pourront pas être distribué à la criée, dans un périmètre de 800 mètres autour des stades. C'est une tradition en Afrique du Sud, cette vente à la criée, source de revenus pour les pauvres. Ils n'y auront pas droit et la police guette. Les journalistes africains ne décolèrent pas face à ce diktat de l'état et de la FIFA.

Accentué par une censure exercée par la FIFA, qui dès qu'elle est critiquée, menace d'enlever l'accréditation aux journalistes incriminés, trop sourcilleux sur les conditions d'organisation de cette coupe du monde. Cela fait scandale et pour cause on menace la liberté d'expression, information non relayée en Europe. En Allemagne en 2006 les journalistes allemands avaient été inquiété de la même façon, la FIFA avait reculé face à une menace de procès. 

L'état devient une arme de la FIFA, une main d'oeuvre. Ce dernier tient à tenir son cahier des charges signé avec elle, mais en profite aussi pour faire le ménage chez elle. Mais cela n'empêche pas les problèmes récurrents à un pays, y compris les tensions ethniques...

Suite ici : http://enquetes.blog.free.fr/index.php?post/2010/07/24/Coupe-du-monde-2010-:-la-face-cachée-(5)

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader