Solar Impulse est un avion solaire, il a décollé du sol Suisse ce matin à 7 heures pour tenter pour la première fois pour un avion de ce genre un vol de nuit.
Source image : images.mirror.co.uk /

Ce projet date de 2003, il envisageait de construire un avion totalement solaire, conçu par l'équipe de Solar Impulse et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. La décision de 2003, amène le développement de son concept durant les années 2004-2006. Puis la fabrication et le design du prototype nommé HB-SIA a lieu en 2007-2009. Les vols tests et le premier vol de nuit s'effecturont en 2010; on projette à partir de 2012 des missions de plusieurs jours, la traversée de l'Atlantique, le tour du monde également.

Ce n'est pas le premier avion solaire, en effet il y a déja eu plusieurs exemplaires:
- 1981: le Solar Challenger de Paul MacCready qui traverse La Manche
- 1981: le Solair 1 de Gunther Rochelt
- 1990: le Sunseeker d'Eric Raymond traversant les USA en 21 étapes
- 2001: l'Hélios construit par la NASA atteignant les 30 000 mètres
- 2005: l'AC Propulsion d'Alain Cocconi volant 48 heures de suite
- 2008: le Zephyr de Qenetiq volant 54 et 83 heures de suite

Fiche technique du Solar Impulse

Envergure                            63,40 mètres
Longueur                             21,85 mètres
Hauteur                               6,40 mètres
Poids                                   1600 kgs
Motorisation                        4 moteurs électriques de 10 CV chacun
Cellules solaires                  11628 (10748 sur l'aile, 880 sur le stabilisateur horizontal)
Vitesse moyenne                 70 km/h
Vitesse de décrochage         35 km/h
Altitude maximum               8 500 mètres


Le rêve de Bertrand Piccard et André Borschberg, pilotes du Solar Impulse, va peut être se réaliser aujourd'hui. Le test s'effectue sur 24 heures, décollant à 35 km/h, l'avion s'est envolé à l'altitude de 8 500 mètres. Il charge ses batteries en même temps qu'il vole, par le moyen de ses cellules photovoltaiques au nombre 12 000 environ placées sur ses ailes immenses de 64 mètres soit l'équivalent d'un Airbus A340.

Le défi reste celui de voler dans les airs et être poussé par une énergie saine et écologique, sans utiliser aucune énergie fossile... Accumulant l'énergie solaire, cet avion peut la conserver. C'est pourquoi quand la nuit va tomber ce soir, l'avion utilisera cette réserve tout en redescendant en altitude et en se stabilisant à 1 500 mètres.

Il reflète de nombreuses innovations technologiques pour les futurs avions: panneaux solaires flexibles, matériaux composites, conservation de l'énergie, suivi du conducteur, etc.
Ces prouesses de technologies se concrétisent par ce vol de nuit.

Vol que l'on peut suivre en direct sur le site de Solar Impulse: http://www.solarimpulse.com/nightFlights/index.php?lang=fr
Pour 135 euros, vous pouvez adopter une cellule solaire du Solar Impulse parmi les 10 748 des ailes, Al Gore l'a déja fait, vous serez par ce moyen les "ambassadeurs d'un monde indépendant des énergies fossiles".

Le Solar Impulse réussira-t'il son vol de nuit ? Est-ce qu'il va intéresser les grandes entreprises de l'aéronautique pour le futur ?

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