La Royal Air Force ( Armée de l'Air Britannique ) a présenté le 13 juillet son nouveau projet, un prototype d'avion de chasse d'un autre temps. Il sera en effet sans pilote, dénommé Taranis ( Dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre chez les Celtes ), et ce chasseur furtif pourra lâcher des bombes et tirer des missiles.

Source Image : http://24heuresactu.com

On sait que depuis quelques années, les armées dans diverses guerres utilisent des drones pour le combat, permettant par là d'espionner mais aussi de larguer une bombe ou d'envoyer un missile. Les drones sont des avions miniatures contrôlés à distance, les Etats-Unis sont les premiers à les avoir utilisé.

Le Taranis ne tient pas du même ordre, c'est un avion à part entière. Déja par sa taille, similaire aux autres avions de chasse, de plus sa capacité s'accroit par rapport aux drones en matière d'armement. Un drône en général ne pouvait porter qu'une seule bombe, ce qui limite son efficacité, le Taranis lui peut emporter plusieurs missiles, bombes. Il peut combattre contre d'autres avions...

Ce n'est plus un drône, mais bel et bien l'avion de chasse du futur, sans pilote, contrôlé depuis une base militaire. Il se commande par des moyens de communication par satellite, il est furtif et presque indétectable par les radars au sol. Il peut effectuer des distances énormes entre continents. On voit bien toute l'autonomie de cet appareil.

Le Taranis restera donc un projet pionnier, novateur pour les avions de chasse du futur. Ce travail commença en décembre 2006, son principal constructeur, la société BAE Systems a collaboré avec d'autres entreprises comme Rolls Royce, QinetiQ, GE Aviation. Cette entreprise travaille dans le secteur de la défense et de l'aérospatiale, elle participe également aux projets du F-35 Lightning II et de l'Eurofighter Typhoon ( avions de combat ).

En France, on a lancé le programme Neuron, identique au Taranis, dirigé par Dassault Aviation, en collaboration avec la Suède, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, la Suisse. Le premier vol du Neuron est prévu en 2012. ( voir sur http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/neuron/les-objectifs-du-programme.html )

Le Taranis lui effectuera ses premiers vols en 2011, ce projet aura coûté 170 millions d'euros. Ces projets ont un coût exorbitant, mais nécessaire pour suivre les Etats-Unis dans leur capacité technologique. Face à ces coûts des projets européens voient le jour comme l'A400M.

On peut également se poser plusieurs questions sur ce genre d'avions militaires, car ils se basent sur la nouvelle technologie. Le brouillage n'est-il pas possible pour éviter qu'ils fonctionnent ? Les génies de l'informatique pourront-ils prendre les commandes de ces avions en s'introduisant dans les systèmes de l'armée ? Tout simplement, plus la technologie est évoluée, plus elle est sensible à diverses attaques ou défaillances. La dérive de l'abandon de l'humain n'existe pas encore, ici un homme doit le diriger. Mais ce genre d'appareils ne peut résoudre une guerre, les drônes sont un appui militaire mais ne tiennent pas du miracle comme on a tendance à le faire croire pour preuve la guerre en Irak et en Afghanistan.

Si vous voulez voir la vidéo de ce prototype, allez ici http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1294037/Taranis-The-143million-unmanned-stealth-jet-hit-targets-continent.html.

Abonnement

ENQUETES vous plait !!!

Abonnez-vous à ENQUETES par mail en cliquant ici:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Abonnez-vous par lien RSS : Subscribe in a reader