L'un des trois leaders du cartel du Sinaloa, Ignacio Nacho Coronel surnommé le "roi du cristal", a été tué dans une fusillade avec des soldats de l'armée qui signe une grande victoire dans sa lutte contre les narco-trafiquants.

Source image: http://fr.news.yahoo.com

Cette mort est la plus grande "réussite" pour le président Felipe Calderon. Le général Edgar Ruiz Villegas a déclaré que le raid de l'armée sur l'une des résidences de Coronel dans une banlieue chic de Guadalajara a donné lieu à un combat où le baron de la drogue acculé a ouvert le feu. Coronel a tué un soldat et blessé un autre avant d'être abattu. C'est un proche de Guzman, leader du cartel de Sinaloa, homme le plus recherché du Mexique.

Son bras droit, Francisco Quinonez, a été arrêté. Ce raid intervient alors que Calderon et le gouvernement étaient accusé de ne pas frapper aussi fort sur le Sinaloa que sur les autres cartels de la drogue. Cet acte prouve le contraire et réfute ces mises en cause.

Le FBI offrait 5 millions de dollars pour sa capture, le procureur général au Mexique 30 millions de pesos soit 1,8 million d'euros. C'était le roi du cristal, drogue basée sur les méta-amphétamines. Il reste le précurseur dans la production de quantité massive de métamphétamines dans les laboratoires clandestins du Mexique, puis dans la distribution à grande échelle aux Etats-Unis.

A Ciudad Juarez, le consulat américain a fermé ses portes, sans dire quand il rouvrirait. Des raisons de sécurité ont été invoqué, on sait que Ciudad Juarez reste la ville la plus dangereuse au monde...

Voir nos différents articles sur les cartels mexicains ici:

MEXIQUE ET MAFIA

Conséquences de la guerre des cartels au Mexique