On aurait pu appeler Nicolas Sarkosy The Artist du 21ème siècle, mais malheureusement comme vous le savez celui-ci est loin d'être muet. Pour preuve, si vous allumez votre télé ce soir vous aurez droit à l'omniprésence médiatique de notre cher président : pas moins de 6 chaines diffuseront cette intervention !

sarko

Pour vous annoncer quoi ? Une cure d'austérité évidemment...

La farce de ce soir aura un gout plus qu'amer, et pourtant une partie conséquente des français approuveront ces mesures d'austérité, la propagande systématique de la notion de sacrifice dans les médias aura effectué son oeuvre.

The Artist nous signifie que l'on doit croire en lui, qu'il a les cartes en mains, la réalité est bien autre. Encore pour preuve ce matin la Grèce n'a pas encore trouvé d'accord avec les financiers l'ayant pillée outrageusement. Ces derniers tentèrent le hold-up de prendre la main sur un budget d'Etat mais la Grèce refusa ( http://www.liberation.fr/economie/01012386482-des-pays-de-la-zone-euro-veulent-un-controle-par-l-ue-du-budget-grec ). De plus si cet accord se conclue, l'aide européénne ne sera plus de 130 milliards comme prévu mais plus élevée... On finance de la dette avec de la dette, The Artist ne vous dit pas que l'on est au bord du gouffre et ne vous incite pas à acheter un parachute qui celui-là ne sera pas doré...

The Artist va encore vous illusionner le temps que tout cela craque, et vous dira que l'on maitrise la situation. Dans les films muets on ne peut mentir, tout se joue sur le visuel. Nicolas, lui, vous tartine des réformes pour vous affirmer qu'il s'occupe de nous et de notre pays. Que va t-il donc nous proposer ce soir ?

The Artist et ses grands communicants nous ont déja mis en avant la fameuse TVA "sociale", on sait qu'elle sélévera à 21,2 %, nous ne savons pas encore si cela touchera aussi les taux réduits. On désire baisser les charges des entreprises en contrepartie donc un coût du travail moins élevé tout en préservant le pouvoir d'achat des français. Cela rapporterait à l'état une douzaine de milliards d'euros...

The Artist nous crie qu'il faut se rapprocher de l'Allemagne, également sur le plan fiscal. Mais le taux de TVA en Allemagne est à 19%, elle a un taux réduit à 7%. La France pour ses taux réduits se perd dans trois pourcentages : 7%, 5,5%, 2,1%. N'oublions pas qu'il y a des exonérations totales de TVA qui sont totalement illogiques, pour exemple les prothèses dentaires ( couronne etc ) restent totalement exonérées de TVA, les médicaments connaissent trois taux... Tout cela existe par pur clientélisme, nous n'avons donc rien en commun avec la fiscalité allemande, cette réforme reste donc une réforme pour que le peuple finance la protection sociale.

The Artist pour dire que tout le monde est concerné va annoncer une légère hausse de la CSG sur les revenus de patrimoine et les placements. C'est donc une contribution au financement de la sécurité sociale... Cela reste anodin et une mesurette.

The Artist veut que le taux horaire hebdomadaire change, les 35 heures restent une plaie pour les entreprises, ce qui somme toute est vrai quand on voit clairement la situation des hôpitaux. Mais ce taux horaire ne s'applique quasiment plus dans les faits au jour d'aujourd'hui, les entreprises devraient être contente pour les 35 heures car cela permet de payer moins mais d'exiger plus. Combien de personnes ne comptent pas leurs heures ? L'hypocrisie est totale...

The Artist veut donc faire baisser le coût du travail pour les entreprises françaises, pour que celles-ci soient plus concurrentielles vis-à-vis des autres économies mondiales. Cela ne relève t-il pas de la naïveté quand on sait qu'un chinois gagne pour salaire entre 30 et 260 euros par mois ( http://www.chine-informations.com/guide/salaires-en-chine_1834.html ). Faut-il donc avoir des entreprises compétitives mais la France ne peut pas jouer sur le vecteur salaire/horaire.

The Artist reflète bien ce pan de la société, si ancré dans la non modernité, ses gesticulations ressemblent à un mauvais film muet de série B... Et ce soir il enterrera encore un peu plus nos acquis sociaux, offrira une non perspective d'avenir...

The Artist méfie toi de la Ruée vers l'or, qui nous semble de plus en plus raisonnable vu le gouffre vers lequel on tend... Nous n'oublierons pas d'enlever le son ce soir !